Protéger bébé du soleil pendant les beaux jours

Durant les premières années de leur vie, on nous dit de ne pas exposer du tout bébé au soleil afin de le protéger des risques d’une exposition. Plus facile à dire qu’à mettre en œuvre ! Mais avec quelques moyens simples, on y arrive et la famille peut profiter pleinement des beaux jours avec un nourrisson tout beau tout neuf.

Soulignons aussi que pendant cette belle période, les maternités connaissent un pic de naissances durant les beaux jours et plus précisément d’avril à septembre. En effet, c’est la période de l’année où le nombre de naissances est le plus important, une raison supplémentaire pour redoubler de vigilance pour les nouveau-nés.

Pourquoi prendre des précautions lorsque l’on met bébé au soleil ?

Le premier constat à faire est le suivant : un bébé, surtout de 0 à 3 ans, est une véritable éponge à UV. Sa peu fine et encore immature est perméable aussi bien aux UVA qu’aux UVB. Il faut donc impérativement empêcher qu’il prenne des coups de soleil et que ces rayons d’atteindre les parties sensibles donc nues du corps de bébé afin d’éviter les brulures du soleil aux dégâts irréversibles.

Protéger bébé du soleil à la plage est indispensable

Protéger bébé lors de son exposition au soleil à la page est indispensable

Les yeux sont également une zone à protéger pour la simple et bonne raison qu’ils ne peuvent filtrer les rayons solaires. De plus, en été, le bébé n’a pas encore la capacité de réguler la température de son corps via la transpiration. Ce procédé de refroidissement corporel n’est pas encore réellement au point chez le nourrisson.

De ce fait, un coup de chaleur peut avoir des conséquences graves sur lui. La prudence est donc tout simplement indispensable quand on expose bébé au soleil.

Privilégier des vêtements et accessoires adaptés à une exposition prolongée au soleil

Des accessoires pour protéger la tête de bébé du soleil

N’oubliez pas également de couvrir sa tête afin de protéger sa nuque, son cou et son visage. Plusieurs possibilités sont alors envisageables :

Un ravissant chapeau de paille, un chapeau borsalino pour bébé

Il sera plus rigide et adapté à partir de 6 – 8 mois quand bébé parvient à tenir assis tout seul. Si en plus est intégré un tissu anti-UV à l’intérieur, c’est encore mieux : bébé obtient une protection optimale contre le soleil !

Un chapeau de paille borsalino pour bébé bien pratique sous le soleil

Un ravissant chapeau de paille pour une sortie au parc sous le soleil

En plus, les chapeaux de paille habillent la frimousse de votre enfant avec simplicité et élégance. Le chapeau borsalino en est le parfait exemple.
Pour bébé, plus le chapeau est léger et frais, plus il sera confortable donc il ne cherchera pas à l’arracher !

Vous pouvez aussi opter pour un chapeau à bord large

Privilégiez le bob avec bord large de type bob baroudeur et son aspect pratique avec une jugulaire ou ruban à nouer sous le menton pour assurer un bon maintien mais aussi pour éviter que bébé ne l’enlève.

Il en existe aussi avec une voilette à l’arrière pour isoler la nuque et les oreilles. Celui-ci s’avère très utile lors du portage en porte-bébé, en écharpe ou en sac à dos. Le top selon moi sans aucun doute est le bob en tissu anti-UV.

La casquette avec protège-nuque de type saharienne et visière longue

Ne pas oublier que pour les plus petits, la visière doit être plutôt souple ce qui vous permettra aussi de mieux l’orienter pour protéger la frimousse de bébé. De plus, elle sera plus agréable à porter.

Des vêtements en coton qui laissent respirer la peau de bébé

Aux heures les plus chaudes de la journée, il est conseillé de privilégier les vêtements et couvrants en coton ou autre matière naturelle (lin, chanvre) pour permettre à la peau de respirer. Cela permet également d’éviter des petits soucis d’irritations ou apparition de petits boutons comme l’eczéma, dus à la chaleur et aux frottements de tissu de type synthétique sur la peau.

Des lunettes de soleil à fort indice de protection pour protéger ses yeux

Choisissez-lui des lunettes de soleil indice 400 ou niveau 4 qui est l’indice maxi, surtout si vous allez à la montagne ou la mer où la réverbération est plus grande et intense. Vous pourrez même en trouver des sans branches avec un bandeau à scratch à fixer autour de la tête.

Je vous invite à consulter une vidéo très intéressante et un article sur le site de Meteomedia qui vous apporteront également de nombreux conseils et répondront à de nombreuses questions que l’on peut se poser à propos des risques et dangers liés au soleil.

Les infos publiées sur le site de RadioDoudou sont également très utiles.

Choisissez du matériel et des accessoires adapté pour chaque situation en ville, à la plage, à la montagne, un pique-nique, une ballade au parc ou une sortie au resto en terrasse.

Voici quelques conseils utiles :

  • En poussette : pensez à l’ombrelle orientable mais aussi à une serviette éponge à placer sur la capote pare-soleil.
  • En voiture : le pare-soleil à ventouse à fixer sur les fenêtres latérales arrière et pare-brise arrière est aussi simple qu’efficace.
  • Le maillot de bain / combinaison anti-UV à la plage, à la piscine = un bon investissement (économie crème solaire) et ça fonctionne très bien.
  • Tente anti-UV : pour la plage, en pique-nique, c’est très pratique et bébé heureux d’avoir un espace à lui pour jouer / avoir toujours un œil sur lui. Si vous la prenez avec une moustiquaire c’est un plus appréciable pour éviter les bestioles qui piquent…
  • En sac à dos : Pensez au sac avec pare-soleil réglable en hauteur car bébé grandit vite ! Au sinon le porter sur le ventre pour avoir un œil sur lui et s’assurer que le chapeau est porté correctement et que le corps de bébé est bien couvert.

Adopter des gestes responsable pour le protéger su soleil de la chaleur

Voici quelques bonnes d’habitudes à prendre avec votre bébé quand il fait chaud et qu’il est susceptible d’être exposé au soleil même peu de temps :

Mettre de la crème solaire très régulièrement avec indice minimum 50. Badigeonner bébé de bon cœur en insistant sur les parties où la peau est fine et qui restent difficiles à couvrir, surtout quand il fait chaud : visage, cou, oreilles, nuques, épaules, bras, mains et petits petons.

Hydrater bébé avec des biberons d’eau, de jus de fruits entre les tétées. Et si vous allaitez, le faire téter plus fréquemment. Cela implique par conséquent que les mamans doivent s’hydrater encore davantage pendant les périodes de fortes chaleurs !

Prévoyez d’avoir toujours sous la main un brumisateur ou un pulvérisateur d’eau (moins cher) : cela rafraichit et aura en plus le don de beaucoup amuser votre enfant.

A la plage mais aussi si vous avez un petit jardin : investissez dans une petite piscine gonflable à mettre sous un parasol pour que bébé patauge et se rafraichisse régulièrement. C’est bien mieux que de tenter, surtout pour les plus petits, une immersion en plein soleil dans la mer.

Ne laissez jamais votre bébé enfermé dans la voiture, même à l’ombre, même quelques minutes, pour faire une course ou autre. Votre voiture devient rapidement une véritable étuve pour votre enfant. Plus il est jeune, plus il se déshydrate rapidement. C’est au minimum le coup de chaleur garanti, et dans le pire des cas des conséquences bien plus graves encore.

En conclusion, adopter pour votre bébé les bons réflexes vous permettra d’être naturellement plus prudent face au soleil durant le reste de son enfance. Vous aurez plus de facilité à l’éduquer pour qu’il reste vigilant plus tard lui-même dans sa vie.

Leave a Reply