Comment protéger efficacement son bébé de la chaleur ?

Les bébés sont particulièrement sensibles à la chaleur. La période estivale doit donc appeler à la vigilance de la part des parents. Une trop forte chaleur pourrait mener à une déshydratation rapide et donc le mettre en danger. Pour lutter contre ce phénomène, il existe des moyens efficaces pour le protéger.

Lutter contre la déshydratation

Le principal risque avec la chaleur est de voir son bébé se déshydrater. Leur organisme possède peu de défenses pour lutter efficacement contre la chaleur. Ce problème peut donc survenir de façon rapide, mettant le nourrisson en danger. L’augmentation des températures associée aux pics de pollution rencontrés en été vont faire que ce risque sera réellement important. Redoubler de précaution est donc la meilleure chose à faire.

Chez soi, il faudra donc veiller à conserver une certaine fraîcheur pour que le bébé se sente bien. Baisser les volets la journée est une bonne façon d’y parvenir. Il faudra également donner régulièrement à boire pour conserver le taux d’hydratation idéal. L’eau et les tisanes froides lui permettront de supporter la chaleur. Penser à lui humidifier le corps est également une bonne technique pour le soulager.

Utiliser un pare-soleil en voiture

Les transports en voiture sont des moments où le soleil peut être dangereux pour le bébé. Le pare-soleil évite que les rayons du soleil arrivent directement sur lui. Il est donc indispensable en voiture pour qu’il ne souffre pas de ce problème. L’aération à bord du véhicule est également essentielle pour que la température ne soit pas trop élevée. Ouvrir les fenêtres ou utiliser la climatisation sera important pendant les voyages. Il faudra toutefois éviter qu’elle soit dirigée directement vers le bébé.

Les parents doivent penser également penser à donner à boire régulièrement pour éviter la déshydratation. Dans tous les cas, aucune capote ne doit être utilisée sur une nacelle car elle réduit de façon considérable la quantité d’air qui peut être respirée. Ce type d’installation ne doit donc jamais être utilisée en été.

Eviter la capote

Erreur souvent commise par les parents, la capote sur le landau ou la poussette protège des rayons du soleil mais va faire monter la température à l’intérieur de façon dangereuse. Il faudra donc abandonner cette idée et privilégier l’ombre pour protéger bébé du soleil.Même une étoffe ou un linge léger va générer le même phénomène. En bloquant la circulation d’air, la température à l’intérieur de la poussette va atteindre des sommets. Il faut donc absolument proscrire ce type d’idée pour préférer un chapeau et des vêtements protégeant du soleil.

Sortir après 16 heures pour éviter les heures les plus chaudes sera également préférable. Un bébé ne doit pas se promener en période de canicule car son organisme n’est pas prêt pour lutter contre une telle température. Il faudra donc respecter cette règle pour bien le protéger.

Des promenades en poussette bien protégé

Pendant les périodes chaudes, il faudra éviter de sortir avec son bébé entre midi et seize heures. Correspondant aux heures les plus chaudes de la journée, il ne devra pas être exposé car il pourra risquer un coup de chaleur. Pour protéger son bébé, il faudra faire ses promenades en matinée ou en soirée.

bébé avec son papa

Lors de ses sorties, un bébé sera équipé d’un chapeau et de vêtements légers mais qui couvrent tout de même son corps pour lutter contre les rayons du soleil. Installer une ombrelle sur sa poussette sera une bonne idée pour éviter l’insolation mais aussi que sa température corporelle n’augmente trop. Grâce à cette idée, il va pouvoir se promener en toute tranquillité.

Veiller à la fraîcheur dans son logement

Pour que son bébé se sente à l’aise pendant la période estivale, avoir suffisamment de fraîcheur chez soi est impératif. La climatisation a doncson intérêt puisqu’elle peut être programmée à la température souhaitée. Pour protéger le petit organisme fragile d’un bébé, elle devra être assez agréable pour qu’il n’ait pas à fournir un effort pour supporter la chaleur. Il faudra toutefois veiller à ce que le réglage ne soit pas trop froid car la différence avec l’extérieur serait alors trop importante. Une température moyenne sera la meilleure façon de le protéger efficacement contre la chaleur.

bébé dans son lit

Le bébé ne devra jamais être placé directement à côté de la climatisation. Se trouver dans la même pièce sera suffisant pour parvenir à conserver une bonne température. Il ne souffrira donc pas de la chaleur estivale.

Lutter contre l’humidité de la couche

La chaleur va favoriser la macération donc pour protéger complètement son bébé, il faudra changer la couche plus régulièrement. Lorsque les températures augmentent, prendre soin de sa peau va éviter les irritations qui vont empêcher de profiter de ses journées. Laisser quelques heures les fesses à l’air sera aussi une bonne idée pour éviter ce phénomène.

Leave a Reply