6 critères à prendre en compte pour choisir un lit de bébé

S’assurer que son enfant va dormir dans les meilleures conditions demande de bien choisir son lit. Pour y parvenir, il est important de se pencher sur les caractéristiques de chacun d’eux. Le choix final se fera en fonction des critères les plus importants pour offrir à son bébé de douces nuits.

1.      L’âge de l’enfant

Certains lits sont peuvent être choisis dès la naissance alors que d’autres correspondent à des enfants de quelques mois ou années. Pour choisir le bon lit de bébé, il faudra se référer aux recommandations des professionnels. Le berceau sera parfait à l’arrivée de la maternité.

Très jeune nourrisson endormi

Pour sa part, le lit à barreaux ne convient qu’aux enfants d’au moins trois mois. De son côté, le lit de bébé parapluie est réservé aux enfants entre 6 et 12 mois mais doit rester une solution d’appoint. Le lit évolutif présente l’avantage de pouvoir être utilisé jusqu’aux six ans de l’enfant.

2.      Suivre la tendance

La literie pour bébé est assez variée et il est possible d’offrir à son enfant les plus beaux modèles du moment. Verbaudet est une référence dans le domaine de la puériculture. Proposant aussi bien un lit classique ou un lit de bébé design, consulter les nouvelles créations va être source d’inspiration.

Tous les types de lit peuvent être trouvés par ce biais et imaginer la chambre de son enfant pourra se faire à partir de ce meuble de base. Coloré, avec des matières nobles, appartenant à un univers féérique, de nombreuses possibilités existent actuellement.

3.      Un thème pour la décoration de la chambre

nourrisson-emmitoufleAvant l’arrivée de bébé, les parents vont imaginer un univers agréable dans lequel il va pouvoir grandir. Les princesses, les fées ou tout simplement le rose sont plébiscités pour les filles.

Pour les garçons, les pirates ou les fusées sont des idées qui vont remporter un franc succès.

Des idées plus originales peuvent être trouvées en suivant la mode pour bébé de l’année.

Thème champêtre, marin ou chic vont être de bonnes bases pour décliner la décoration.

Le lit choisi devra convenir à ce choix.

4.      Les recommandations d’utilisation

Chaque lit de bébé correspond au développement de l’enfant donc cet aspect est primordial pour bien choisir. Le lit à barreaux est idéal à la naissance mais entre 12 et 18 mois, l’enfant va se mettre debout et peut avoir envie de sortir du lit tout seul. Pour ne pas le mettre en danger, il faudra rapidement choisir une autre formule.

Le lit évolutif possède un avantage car il peut être déployé tout au long de la croissance. Il convient aux parents de choisir entre les deux. Le lit parapluie ne propose pas un maintien suffisant pour être adopté de façon définitive. Il constitue par contre une très bonne option pour les nuits de bébé chez des amis ou chez les grands-parents.

5.      Qualité et sécurité

Tout ce qui est réservé aux bébés demande une attention accrue car il est indispensable de bien choisir pour lui apporter confort mais surtout sécurité. Le lit de bébé doit répondre à certaines normes de sécurité afin d’accueillir le bébé pendant toutes ses nuits. Se renseigner sur les matériaux utilisés pour le confectionner va servir de référence pour savoir s’il est assez qualitatif.

Si le prix de cet équipement joue un rôle important dans le choix, il ne doit jamais passer avant la qualité. Se renseigner sur les modèles, leurs qualités et défauts, tester la structure lorsque le choix se fait en magasin sont autant de réflexes à développer pour être certain d’acquérir le parfait lit pour son enfant.

6.      Le budget disponible

Choisir un lit de bébé design va dépendre du budget prévu par les parents pour cet achat. Les créateurs dans ce domaine redoublent d’idées afin de proposer des lignes étonnantes à petits prix. Certains sont vraiment stupéfiants et utilisent des matières haut de gamme donc il faudra prévoir une dépense plus importante.

Le lit à barreaux est en général moins cher qu’un lit évolutif. Par contre, il faudra racheter un lit lorsque le bébé est devenu trop grand. Dans les deux cas, il s’agit d’un investissement important donc il faudra choisir le moment opportun pour le faire.

Leave a Reply